L’assurance / garantie décennale : ce qu’il faut savoir

Assurance décennale. Un sujet laborieux qui peut paraître anodin. Comme beaucoup de thématiques dans la sphère de l’investissement locatif ( fiscalité, juridique, comptable,….). La technicité de ces domaines amène parfois les investisseurs à faire l’impasse sur ces sujets ou à les aborder de manière rapide.
Il existe beaucoup de façons différentes de sécuriser un chantier de rénovation. Et l’après chantier également.
S’assurer de la réussite du projet travaux passe par une phase de contrôle dans la sélection des partenaires que vous allez choisir. Cette étape n’est pas apprendre à la légère.
Abordons plus en détail la notion de responsabilité civile décennale afin que vous puissiez y voir plus clair.

Projet de rénovation : L'assurance décennale / garantie décennale, c’est quoi ?

L’assurance de responsabilité civile décennale est aussi appelée garantie décennale.

Son rôle est de garantir la réparation des dommages qui peuvent survenir après la réception des travaux.
Chaque constructeur ayant participé à un chantier est soumis à la responsabilité décennale.
Par “constructeur”, entendez chaque entrepreneur, maître d’œuvre, architecte, ou même le particulier qui réalise lui-même ses travaux.  Tous sont soumis à ce régime de responsabilité décennale. En revanche, les sous-traitants qui travaillent en pleine indépendance et qui ne sont pas liés au maître d’ouvrage directement sont exclus à cette responsabilité ( ils restent tout de même responsables de leurs obligations envers le constructeur pour qui ils travaillent ).

En quoi consiste l'assurance décennale - garantie décennale dans le bâtiment ?

En cas de dommage, celle-ci engage le constructeur et sa responsabilité sur une durée de 10 ans.
Pour les maîtres d’ouvrage, ils doivent souscrire à une assurance de dommages en supplément qui intervient en préfinancement des dommages de nature décennale.

La garantie décennale s’applique de plein droit. Auto / Micro-entreprises, sociétés, entrepreneurs individuels… Peu importe la structure de l’entreprise intervenante, celui-ci engage sa responsabilité civile décennale !

Quels vices de construction ou dommages sont concernés par la garantie décennale ?

  • Ceux qui peuvent affecter la solidité du chantier et de ses équipements (fissures importantes,
    fondations, etc…)
  • Ceux qui le rendent inhabitable ou impropre à l’usage ( l’ossature, la viabilité, les
    canalisations, etc…)

 

Par exemple : il peut s’agir de grandes fissures, de glissement de terrain, de défaut d’étanchéité… Ces dommages peuvent concerner la toiture, la charpente, les murs… Sont exclus les portes ou les fenêtres.

Les dommages de nature esthétique n’engagent pas la responsabilité décennale du constructeur dans les cas suivants : fissuration sans infiltration, nuance dans la teinte d’un enduit ou d’un dallage, traces inesthétiques.

Propriétaire d'un bien avec travaux ?

Nous avons les meilleurs artisans soigneusement sélectionnés.

Vous bénéficiez d'un accompagnement GRATUIT avec un conseiller dédié "sur le terrain" jusqu'à la réussite de projet de rénovation.

DEMANDER UN DEVIS MAINTENANT

Comment ça fonctionne pour un chantier de rénovation ?

Avant de démarrer un chantier, chaque professionnel doit remettre un justificatif de sa garantie décennale au maître d’ouvrage.

Exemple / Modèle d’attestation :

Ces attestations doivent être jointes aux devis et factures des professionnels assurés. Le numéro de police d’assurance ainsi que la compagnie d’assurance doivent être stipulées dans le deviscela fait partie des mentions obligatoires sur un devis.
La garantie décennale couvre alors les dommages survenus après la livraison des travaux, pendant une durée de 10 ans. Ce délai démarre dès la signature de réception des travaux, lorsque le maître d’ouvrage accepte l’ouvrage ( avec ou sans réserves ).

Il est important que cette assurance soit souscrite avant le démarrage du chantier. Un assurance décennale souscrite une fois les travaux démarrés ne couvrira pas le chantier en question !

L'entreprise du bâtiment a déposé le bilan après le chantier de rénovation ?

Le constructeur ( entrepreneur, maître d’œuvre, architecte,…) a déposé son bilan. 

Pas de craintes. L’assurance « responsabilité décennale » souscrite par le constructeur n’est pas affectée par le dépôt de bilan de celui-ci. Vous pourrez quand même la solliciter à partir du moment où les travaux ont fait l’objet d’une réception, étape incontournable qui met fin aux obligations contractuelles de l’entreprise / prestataire du bâtiment.

Sur le devis initial ou sur les factures se trouvent les coordonnées de l’assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat et les références de la police d’assurance. À défaut, il est possible de connaître le nom de l’assureur en s’adressant au mandataire liquidateur chargé de la procédure collective ouverte à l’encontre du constructeur.


Cela vous semble compliqué ?
Tous ces termes techniques et ces histoires d’assurance vous semblent contraignants…
Nous sommes investisseurs nous-mêmes, nous vous comprenons ! C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner gratuitement dans votre projet de rénovation. Notre expertise dans la sélection de nos entreprises partenaires comprend cette vérification des assurances. Nous contrôlons qu’elles correspondent bien aux corps de métiers travaillés, que les entreprises sont à jour de leurs cotisations d’assurance. Et nous stockons précieusement ces documents au cas où vous en auriez besoin ( sinistre, vente du bien rénové ), même 9 ans après la réception du chantier !

Nous vous facilitons toutes ces démarches de vérification et de stockage ! Faites-nous confiance et confiez-nous votre projet de rénovation !

PODCAST - LA GARANTIE DÉCENNALE ( version audio )

Une question ? Un conseil ?

Un expert TravauxLocatifs vous rappelle gratuitement à a date et heure de votre choix.

Un projet travaux ? On vous accompagne gratuitement !
TravauxLocatifs s'engage à vous contacter rapidement et à vous trouver une solution Rénovation.
Votre projet Travaux - Étape 1 sur 2
Donnez un maximum de détails sur votre projet de rénovation