Les travaux indispensables pour de la location courte durée

La location courte durée ( classique ou en activité de gîte / chambres d’hôtes ) implique des travaux et aménagements complètement différents de ceux pour la location longue durée. En effet, en location courte durée, les critères principaux sont les suivants : les obligations légales, l’hygiène et l’esthétisme.

Il est donc nécessaire de réaliser des rénovations ayant pour objectif l’amélioration de ces différents points.

Obligations légales de la Location courte durée

Il est essentiel de connaître les normes des locations meublées et des chambres d’hôtes. Les critères d’agencement du terrain ainsi que les normes en vigueur concernant la sécurité et l’hygiène. Il existe un décret qui fixe les normes de sécurité auxquelles les dispositifs homologués doivent se conformer.

Pensez tout de même à rappeler à vos hôtes que rien ne peut remplacer la vigilance et la surveillance qu’ils exercent sur leurs enfants.

Soyez vigilants si vous possédez un plan d’eau tel qu’un étang, une mare ou bien un bassin. En effet, pour les plus jeunes enfants, quelques minutes d’inattention peuvent suffire à provoquer une noyade.

Notez que les piscines privées (neuves et anciennes), à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité adapté. 

Pensez à signaler clairement les endroits risqués et insistez aussi sur la nécessité de ne jamais laisser les enfants s’approcher seuls de ces endroits.

Concernant les détecteurs de fumée, leur installation est une obligation pour tous les logements. Puisqu’ils constituent la première protection contre les incendies.

Point important : en deçà de 15 personnes accueillies vous n’avez pas d’obligation spécifique à remplir en matière de sécurité, en ce qui concerne l’activité de chambres d’hôtes. Au-delà, l’exploitant de la chambre d’hôte doit se conformer à la réglementation des hôtels et des établissements recevant du public ainsi qu’à la réglementation en vigueur sur l’accessibilité aux personnes handicapées.

Néanmoins, les services d’incendie et de secours conseillent vivement de suivre les dispositions suivantes :

  • Attestation à jour de conformité des installations de gaz et électricité
  • Présence d’extincteurs
  • Formation sur la conduite à tenir en cas d’incendie
  • Téléphone fixe accessible à tous pour prévenir les secours

Décret n°2011-36 du 10 janvier 2011 :

Art. R129-12 du code de la construction et de l’habitation  : ” Chaque logement, qu’il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, est équipé d’au moins un détecteur de fumée normalisé […] “

Art. R129-13 : ” La responsabilité de l’installation et de l’entretien du détecteur de fumée normalisé visé au R129-12 incombe à l’occupant du logement. Cependant, elle incombe au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier […], les résidences hôtelières à vocation sociale […], les locations meublées […]. “

 

Vous devez être en possession d’un certificat d’entretien en cours de validité pour la chaudière ou le chauffe-eau, ainsi que d’un certificat de ramonage pour la cheminée.

 

L’Hygiène dans le cadre de la Location courte durée

En matière de linge, nous vous conseillons des couleurs unies car une serviette effilochée aux couleurs passées ne peut être admise, et dans ce cas, c’est toute la parure que vous risquez de devoir changer.

Soyez prévoyants sur la quantité de draps et de serviettes afin de pouvoir assurer les lavages sans être en pénurie. 

Enfin, pour la vaisselle, multipliez par trois la capacité du gîte pour connaître le nombre de pièces à prévoir.

Ainsi :  J’ai 5 personnes, je prévois 15 assiettes plates, creuses, à dessert, et autant de fourchettes, couteaux, cuillères, verres,…

Dernier point essentiel : la chambre doit être saine, bien aérée, éclairée, bénéficier d’une bonne isolation et comprendre un chauffage permettant d’atteindre au moins 19°C.

Propriétaire d'un bien avec travaux ?

Nous avons les meilleurs artisans soigneusement sélectionnés.

Vous bénéficiez d'un accompagnement GRATUIT avec un conseiller dédié "sur le terrain" jusqu'à la réussite de projet de rénovation.

DEMANDER UN DEVIS MAINTENANT

Esthétisme, Aménagement et Travaux

D’un point de vue plus esthétique, nous vous conseillons à nouveau d’éviter de multiplier les couleurs, les motifs et les styles. Misez plutôt sur l’unité du mobilier et l’harmonie des temps.

Aussi, pensez tous vos aménagements par la recherche d’optimisation des espaces. C’est le point essentiel en location courte durée : rendre les espaces utiles, spacieux et agréables à l’usage.

Un point sur la literie, préférez les matelas fermes. En effet, ils sont bien meilleurs pour l’anatomie. De plus, ils supporteront davantage le passage de personnes de corpulences différentes, que les matelas souples.

Préférez également un sommier à lattes, qui sera moins bruyant qu’un sommier métallique.

Pour la décoration, hors cas particuliers, ne surchargez pas les murs de cadres, et les fenêtres de rideaux trop bariolés. Cela réduit l’espace et ne met pas votre bien à son avantage.

Évitez la poussière en évitant la surcharge de petites décorations. Si une décoration travaillée peut donner une identité à votre bien, elle peut aussi rendre oppressante et trop personnelle la pièce.

De plus, ce sont des babioles à nettoyer régulièrement et les éviter revient à vous économiser du temps de ménage.

Conclusion

Pour conclure, la location courte durée est un domaine bien particulier qui n’obéit pas aux mêmes normes que la longue durée. Vous accueillez des clients donc pratiquez une démarche commerciale. La sécurité et le bien-être doivent être votre préoccupation lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation !

Il est important d’analyser et adopter les us et coutumes de la LCD avant de proposer vos biens à la location.

Faites-nous part de vos projets de travaux locatifs, nous pourrons vous accompagner !
TravauxLocatifs est le 1er courtier en travaux spécialisé en investissement locatif, nous proposons de vous accompagner GRATUITEMENT dans vos chantiers !

Une question ? Un conseil ?

Un expert TravauxLocatifs vous rappelle gratuitement à a date et heure de votre choix.

Un projet travaux ? On vous accompagne gratuitement !
TravauxLocatifs s'engage à vous contacter rapidement et à vous trouver une solution Rénovation.
Votre projet Travaux - Étape 1 sur 2
Donnez un maximum de détails sur votre projet de rénovation