Un courtier en travaux. Un métier peu connu.

Et encore moins dans le monde de l’investissement locatif…

C’est quoi exactement ? Quelle est son utilité ?

La question peut vous venir naturellement à l’esprit. Vous verrez vite le rôle primordial que l’on a dans la chaîne de l’investissement immobilier.

 

Vous connaissez les courtiers en prêt immobilier ?

Très certainement.

Quand on cherche absolument à faire financer son projet locatif, on a plusieurs options :

  • Prendre son joli dossier bancaire et démarcher soi-même les banques du coin
  • Consulter un spécialiste en recherche de financement qui est partenaire de plusieurs enseignes bancaires. Un courtier !

 

Le courtier en prêt immobilier va justement se charger de présenter votre dossier de demande de financement à différentes banques avec lesquelles il a l’habitude de collaborer.

Il sait exactement vers qui se tourner en fonction de votre profil emprunteur. Et en fonction du projet que vous présentez.

Il apporte un volume « d’affaires » assez conséquent aux banques, qui en contrepartie, lui accordent ( du moins aux clients du courtier) des conditions de financement plus attractives que le client aurait pu avoir en démarchant lui-même la banque en question !

 

Vous saisissez un peu mieux l’intérêt maintenant.

Obtenir un financement.

Et à de meilleures conditions ( si le profil emprunteur est correct bien évidemment ! ).

 

Et bien ces caractéristiques s’appliquent de la même façon pour le courtier en travaux.

 

Nous, TravauxLocatifs, vous permettons ces mêmes avantages. Mais côté travaux.

Nous avons nos partenaires en rénovation ( artisans, architectes, maîtres d’œuvre, décorateurs,…). Nous étudions votre projet. Et vous présentons le professionnel qui correspond à vos besoins. Bien sûr, ces professionnels auront été « scorés » par nos soins de la même façon qu’une banque étudie votre profil emprunteur. Nous sommes là pour sécuriser vos travaux de rénovation avant tout !

 

 

Ceci n’est qu’un des aspects pour lesquels vous devriez faire appel à un courtier en travaux. Voici les autres raisons principales.

1 – Déléguer la partie travaux locatifs par peur de vous « planter »

C’est sûrement l’un des principaux freins à l’achat de biens avec gros travaux quand on débute.

Quand on commence à investir, on n’a souvent aucun réseau. C’est-à-dire que l’on n’a jamais fait appel à des entrepreneurs du bâtiment pour des rénovations d’envergure.

La difficulté est de savoir qui appeler. Comment contrôler la solidité de la boîte ? Est-ce que l’on peut faire confiance à tel ou tel artisan sans risquer de se faire escroquer son acompte…..?

Diverses raisons et interrogations qui poussent à abandonner de jolis projets immobiliers qui nécessitent des travaux. Ou tout simplement vous figent avant même de vous lancer dans l’investissement !

Les sommes en jeu avoisinent souvent plusieurs milliers ( ou dizaines de milliers ) d’euros. C’est totalement compréhensible de ne pas oser passer le cap par peur de perdre beaucoup d’argent.Pour passer au delà de ces peurs qui sont bloquantes, l’accompagnement du courtier en travaux est essentiel pour avancer.

 

2 – Le manque de connaissances techniques

L’autre difficulté, du moins au début de votre parcours d’investisseur, c’est le manque de connaissances techniques.

Si je vous dis :

– BA13,

– nourrice + PER diam 16,

– ajout d’une VMC double flux,….

 

Un artisan vous parle de la nécessité de créer une cloison SAD pour votre division de maison ! Ou de la nécessité de prévoir tel revêtement dans la salle d’eau. Ou tel type de cumulus pour un T4 / Studio….

Je pense que pour beaucoup, cela semble obscur.

C’est gênant pour plusieurs raisons :

  • Vous ne comprenez pas vraiment tout ce dont l’artisan vous parle et vous êtes largués
  • Vous ne pouvez pas juger de la nécessité réelle de ce que préconise l’artisan. Il est bon de savoir ce dont vous voulez techniquement. Et non pas l’inverse. C’est-à-dire être obligé de suivre les choix et préconisations de l’artisan qui ne connaît peut-être pas vraiment le monde de l’investissement locatif. On ne rénove pas un bien locatif de la même manière qu’une résidence principal / secondaire / villa….. Que ce soit pour les matériaux utilisés, les installations sanitaires, les équipements à prévoir, etc.
  • Un artisan mal intentionné pourrait surchiffrer le chantier, utiliser des matériaux inadaptés, faire passer un parquet flottant pour un parquet massif,…, sentant que vous n’êtes pas de la partie !

Bref, si vous ne vous « sentez » pas confiant quant à vos connaissances, le courtier est là pour vous conseiller. Notre mission est de vous aiguiller sur les travaux UNIQUEMENT NÉCESSAIRES, RENTABLES et DURABLES pour faire une rénovation réussie.

3 – Vous n’avez qu’un seul interlocuteur !

C’est toujours compliqué de jongler entre plusieurs entrepreneurs. C’est un vrai métier. Par expérience, nous savons que cette tâche est chronophage !

Là est l’intérêt de faire appel à un courtier en travaux locatifs. Vous n’aurez qu’une seule personne référente pour votre chantier.

Attention, il faut bien comprendre que notre mission de courtier s’arrête à la signature des devis. Légalement, c’est comme ça ! Nous ne sommes pas maîtres d’œuvre. Nous n’avons pas le droit de sortir le mètre, réaliser les mesures sur place, coordonner de manière active le chantier. Nous assurons le suivi commercial ( mise en relation jusqu’à signature des devis ).

Mais cela ne signifie pas que l’on vous lâche seuls dans la nature. Bien au contraire.

 

Nous sommes là.

Présents.

Nous sommes vos yeux.

Nous passons voir le bon déroulement du chantier et vous prévenons de l’avancée.

Nous effectuons tout le travail en amont ( sélection et vérification des artisans, présentation de votre projet aux artisans / partenaires concernés, …) sans que vous ayez besoin d’exploser votre forfait téléphonique !

4 – Vous n’avez pas le temps de gérer les travaux.

Libérer….du temps.

C’est notre 2ème fonction en tant que courtier en travaux.

Au-delà de vous soulager sur la partie Vérification des entreprises de rénovation, nous vous épargnons plusieurs heures / journées de recherche, d’appels téléphoniques, de rencontres sur chantier pour faire connaissance avec les artisans, ….

Votre temps est précieux.

Investir demande beaucoup de ressources en temps.

Et le gaspiller dans des tâches chronophages, qui ne rapportent pas est contreproductif.

Sans compter la réception des devis. Le déchiffrage. La demande de renseignements additionnels parce que vous ne comprenez pas tout ce qui est inscrit dans le devis. Bref. Encore du temps à consacrer.

Le courtier en travaux gère ça pour vous. Il connaît vos besoins. Il a les entreprises partenaires. Par « simple » association, le tour est joué.

5 – Un intermédiaire impartial entre vous et les entreprises partenaires

Rénover un bien locatif n’est jamais de tout repos.

Quand vous vous lancez seul dans un projet de rénovation, vous êtes en direct face aux artisans.

Quand tout va bien, tout va bien…..

Mais dès qu’un événement ou une situation particulière surgit, c’est une autre affaire.

Le courtier en travaux joue un rôle essentiel de médiation, en respectant les droits et en rappelant les obligations de chacune des parties, de façon impartiale. C’est-à-dire qu’il ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre. Pour le bien de tous. Mais avant même d’arriver à une situation de médiation, la seule présence du courtier en travaux permet naturellement d’effacer ce genre de situation !

 

Ces 5 raisons poussent beaucoup d’investisseurs à passer par un courtier en travaux pour leurs travaux locatifs.

Et vous, pensez-vous faire seul ou vous faire accompagner dans vos projets de rénovation ?

TravauxLocatifs se tient à votre disposition pour vos projets. Vous pouvez trouver votre artisan ICI.