7 conseils pour choisir le bon artisan pour votre chantier de rénovation

L’artisan est l’acteur incontournable du succès de vos travaux. Il doit être sélectionné avec attention. Entre obligations légales, point particuliers à contrôler, certifications et qualifications… TravauxLocatifs vous récapitule toutes les informations à savoir pour bien choisir un artisan.

Pour être sûr d’éviter les déconvenues, il convient de connaître certaines bases et astuces afin de bien choisir votre artisan. 

Le budget ne doit pas être le seul critère de sélection, au risque de courir à la catastrophe… C’est la qualité de la prestation et le professionnalisme de l’artisan que vous allez engager qui garantit la réussite de vos travaux. Ces quelques règles de principe vous aideront à faire un premier tri et à décider quels critères prendre en compte en priorité.

1.Vérifier le statut juridique et l'existence légale de l'artisan

Un bon artisan doit avant toute chose être un artisan déclaré et en règle juridiquement. Cela paraît évident au premier abord. Vous devez peut-être vous dire que tous les artisans et professionnels du bâtiment ayant pignon sur rue ou sur les différents annuaires existent “légalement” !

En pratique, la réalité est toute autre… C’est pourquoi il est essentiel que vous vérifiiez les informations légales des artisans avec qui vous échangez.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur des sites tels que societe.com ou sur Infogreffe. Vous aurez accès à toutes leurs informations professionnelles :

  • nom du dirigeant
  • date de création
  • procédure en cours ( redressement, liquidation )
  • radiation éventuelle
  • forme juridique
  • éventuellement le bilan financier dans le cadre de sociétés
  • ….

 

Vous bénéficiez d’un large panel de renseignement vous permettant d’avoir un premier regard juridique / légal sur votre futur entrepreneur.

Dans le cas où un artisan est introuvable sur ces plateformes, soyez prudents, car il se peut que son activité ne soit pas déclarée et que l’entreprise n’ait pas d’existence légale !

Demandez dans ce cas son numéro de SIRET, car parfois, les entreprises du bâtiment ont des dénominations commerciales différentes du nom du chef d’entreprise.

Ceci est donc la toute 1ère étape de votre enquête pour sélectionner une entreprise du bâtiment.

2.Vérifier les assurances civiles professionelle et décennale

Tout entreprise du bâtiment est tenue d’être assurée pour les dommages qu’elle pourrait causer dans le cadre de son activité.

Il existe plusieurs assurances que les artisans se doivent d’avoir : 

  • l’assurance de responsabilité civile professionnelle
  • la garantie décennale

Ce sont des obligations légales pour les artisans, si vous décidez d’engager un prestataire sans qu’il puisse fournir ces documents, vous êtes exposés à d’importants risques…

L’assurance décennale est obligatoire pour toutes les entreprises du bâtiment, peu importe la structure juridique : entreprise individuelle, micro-entreprise ( ex auto-entreprise ), SARL, SAS,….

Selon l’article L241-1 du Code des Assurances, la souscription d’une responsabilité civile décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment intervenant en France pour réaliser des travaux de construction dans le neuf ou la rénovation.

Elle doit donc être souscrite avant le début d’un chantier.

Cette assurance couvre pendant 10 ans, à compter de la date de réception des travaux, tous les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et rendant l’ouvrage impropre à sa destination.

Donc demandez ces justificatifs lorsque vous contactez les artisans et vérifiez la validité avant de commencer des travaux ( un appel à la compagnie d’assurance permet de s’assurer que l’artisan est à jour de ses cotisations d’assurances, donc que vous êtes couvert en cas de dommage…)

 

Chez TravauxLocatifs, nous nous chargeons entièrement de contrôler scrupuleusement ces points. Les entreprises ne respectant pas ces points d’attention ne sont pas retenues !

3.Vérifier les compétences de l'artisan

 

  • Les photos de chantier

L’aspect Légal validé, vous devez maintenant appréhender le côté “technique” de l’artisan convoité !

Difficile et risqué de se baser uniquement sur les bonnes paroles d’un entrepreneur quant à ses compétences. Vous devez vous assurez “physiquement” de la qualité de son travail.

Aujourd’hui la majorité des artisans photographient leurs réalisations et en font des “avant/après” afin d’illustrer leur travail et ainsi obtenir de nouveaux chantiers. Demandez aux artisans démarchés quelques exemples de réalisations afin de mieux apprécier les rendus et le travail accomplis par ceux-ci.

Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise et plus visuelle de ce à quoi vous attendre en termes de qualité de travail.

 

  • La visite de chantier en cours

Les artisans sont rarement au chômage technique, ce qui signifie qu’ils travaillent sur d’autres chantiers au moment même où vous les démarchez.

Ces chantiers sont idéaux pour vous faire une idée concrète de la qualité du travail de vos potentiels prestataires.

Exigez une visite des autres chantiers en cours.

IMPORTANT : ne contournez pas cette étape dans la validation de la future entreprise partenaire. Certes cela demande de “sacrifier” du temps. Mais cela garantit d’éviter de mauvaises surprises. Surtout si votre projet de rénovation concerne un immeuble de rapport.

4.Questionner sur le déroulement des travaux

Chaque artisan a ses particularités et ses méthodes de travail. Il est important que vous éclaircissiez cela avec les vôtres afin d’éviter de mauvaises surprises.

Cernez ses délais sur les étapes principales du chantier, abordez les éventuels cas particuliers (travaux de pièces occupées, besoin d’accès spécifiques, etc.) et les autres questions d’organisation générale.

Fixez une date de début de chantier, afin que l’artisan et vous ayez plus de visibilité sur vos plannings. D’ailleurs ce point sera mentionné sur le devis établi.

Pensez également à aborder les modalités d’après-chantier, le SAV,… pour vous protéger d’éventuels vices cachés.

 

Être au clair dans la communication de tous les détails est primordial dans la bonne entente et le futur déroulement du chantier. Un artisan qui serait fuyant à ces “points de détails” est un artisan sur lequel vous devriez faire l’impasse !

5.Vérifier les avis clients

Bien que cela se démocratise, tous les artisans ne sont pas présents en ligne.

Pour ceux qui le sont vous pouvez consulter les avis clients sur leurs réseaux sociaux ou sur les plateformes de mise en relation. Cela fait parti d’une des 6 astuces pour chercher un artisan.

Ces avis sont assez subjectifs. Et souvent, les gens ont plus tendance à laisser un avis en ligne dans la cas où cela s’est mal passé. Mais ces avis peuvent vous permettre de vous faire une vague idée de la qualité du travail fourni par l’artisan à ses anciens clients.

Il arrive parfois que certains clients postent des photos des chantiers, vous aurez en plus des supports visuels sur lesquels baser votre avis.

Tapez directement le nom de l’entreprise sur votre moteur de recherche favori, vous trouvez beaucoup d’informations utiles pour votre prise de décision !

avis client artisan travaux locatifs courtier

6.Fixer les échéances de paiement (important)

Soyez bien au clair sur les modalités de paiement et les échéances. C’est un point essentiel puisqu’il peut remettre en question le chantier dans son ensemble.

Avant tout, prenez le temps de bien consulter le ou les devis envoyé(s) par l’artisan. Il existe un certain nombre de mentions obligatoires qui doivent y figurer, notamment les conditions de règlement, de livraison, etc. Demandez à ce que celles-ci soient explicitement indiquées.

Gardez également à l’esprit que lors d’un achat immobilier, le délai de déblocage des fonds travaux court à partir de la date de signature de l’acte authentique. De plus, il faudra compter de 1 à 4 semaines jusqu’au déblocage effectif (délais propres à chaque banque).

Ce qui induit que vous ne pourrez pas payer vos artisans avant plusieurs semaines après la signature de l’acte authentique ( à moins d’avoir des fonds propres et vous rembourser sur le prêt par la suite ). Pensez à le préciser au prestataire, afin qu’il ne soit pas surpris.

Notez que certains artisans refusent de démarrer les travaux avant d’avoir reçu un acompte, ce qui est compréhensible. Par conséquent il peut être difficile d’amorcer les travaux directement après l’achat, sauf si vous décidez d’avancer les fonds de votre poche !

7.Vérifier les certifications de l'entreprise du bâtiment

En tant qu’investisseur, les travaux sont presque indissociables d’un achat immobilier. C’est souvent un moyen de pression pour faire baisser le coût d’acquisition. Certains biens type immeubles de rapport nécessitent des travaux lourds de réhabilitation. Il existe des dispositifs d’incitation à l’achat de ce genre de bien, notamment grâce à un subventionnement des travaux ( dans la limite de certains barèmes ). C’est l’ANAH, Agence de l’Amélioration de l’Habitat qui gère ces demandes de subvention.

Les travaux éligibles aux aides de l’ANAH sont répartis en deux catégories : les projets de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé et les projets de travaux d’amélioration. Il sera demandé aux entreprises partenaires d’être certifiées “RGE”.

Le label Reconnu Garant Environnement (= RGE) a été instauré en 2011 pour permettre aux particuliers qui souhaitent faire des travaux d’économie d’énergie chez eux, de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés. Il s’agit d’une garantie de qualité pour trouver un professionnel reconnu.

Cette certification n’est pas obligatoire dans le cadre de projet de rénovation standards. Mais le deviendra pour ces projets subventionnés ANAH afin d’obtenir des aides financières. 

De la même manière qu’une assurance décennale, vous devrez vérifiez que l’entreprise est réellement certifiée RGE via le moteur de recherche du site de l’Ademe.

label rge reconnu grenelle environnement

Il existe d’autres certifications propres à chaque corps de métier : Quali’Bois, Quali’Sol, Qualifelec, etc….

Les entreprises qui obtiennent ces certifications sont dans une dynamique de développer ou pérenniser leur activité. Donc plutôt bon signe pour vous qui cherchez un partenaire fiable ! 

Nous venons donc de voir les principales manières pour choisir le BON artisan.

C’est une étape importante pour le succès de votre futur chantier de rénovation. Et bien au delà même. Vous constituer l’équipe d’artisan est gage de pouvoir enchaîner les investissements de manière sereine et sécurisée.

Toutes ces étapes de vérifications, d’analyse, de sélection sont notre plus grande force chez TravauxLocatifs. Nous serons heureux de vous accompagner et de vous “épargner” ce travail fastidieux ! En plus, le service est entièrement gratuit…

Pour cela, remplissez le formulaire en cliquant ci-dessous ou faites-vous rappeler gratuitement par un conseille TravauxLocatifs

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