6 astuces pour trouver son artisan en travaux de rénovation ?

Ça y est, vous avez repéré votre prochaine cible immobilière. Vous avez fait une offre qui a été acceptée. Puis signé l’acte authentique. Vous voilà désormais propriétaire de murs à rénover.
Ou alors vous êtes déjà propriétaire d’un appartement ou d’un immeuble de rapport que vous avez acquis sans pouvoir effectuer de travaux parce qu’entièrement loué lors de l’achat. Un locataire vient de vous envoyer un recommandé de préavis de départ ?
 
Dans les 2 situations, la prochaine étape importante est donc de réaliser les travaux à fin de remettre en état de louer le bâtiment.

 

 

La première fois que l’on se retrouve dans cette situation, on peut vite être perdu sur la façon de sélectionner les entrepreneurs qui vont travailler dans le bien immobilier.
 
Nous sommes tous, nous-mêmes à titre personnel, passés par là. 
Nous comprenons donc les problématiques liées à cette question !
Si jamais vous êtes plutôt à gérer vous-même l’aspect Travaux, donc que vous ne souhaitez pas passer par un courtier en travaux ( TravauxLocatifs peut tout de même vous aider à trouver le bon partenaire ) , voici une liste de critères et conseils qui vont vous aider à sélectionner de manière sereine et sécurisée votre futur artisan / professionnel du bâtiment !
 
Parce que le choix de l’artisan est un enjeu important pour le succès de votre investissement.
 
 

1 - Le Bouche à Oreilles

L’un des moyens les plus simples de trouver un bon artisan ou entrepreneur, c’est de solliciter son entourage !
 
Logiquement, une personne qui vous est proche ne vous recommanderait jamais un “professionnel” qui est moyen, mauvais ou arnaqueur ( sinon changez d’amis ! ).
Vous connaissez sûrement un membre de votre entourage qui a fait des travaux, soit à titre personnel, soit dans le cadre professionnel.
Un voisin.
Un ami, qui a rénové un appartement ou une maison.
Demandez-leur si le chantier s’est déroulé correctement.
Si l’artisan a travaillé de façon régulière, proprement.
Si les travaux prévus ont été livrés comme cela a été mentionné dans le devis…
Si l’entreprise du bâtiment a tenu des délais convenables.
 
Le bouche à oreilles reste selon nous l’un des meilleurs moyens de ne pas se tromper dans le choix de son artisan ! Puisque vous faites appel à l’expérience terrain de vos proches ou connaissances. Et pas un avis “virtuel” posté sur un site Web !


2 - L’agent immobilier qui vous a vendu le bien

On n’y pense pas forcément. Mais agences immobilières sont un des premiers prescripteurs permettant de dénicher une entreprise du bâtiment fiable.

La gestion locative est une de leurs missions.

Vous vous en doutez, cette partie entraîne de savoir gérer  “les petits bobos” : une fuite sur des WC ou un mitigeur. Un problème électrique. Une fenêtre qui ferme mal. La liste des imprévus est longue.

Les agences ont donc leur carnet d’adresses composé d’artisans de confiance prêts à intervenir à leur demande pour dépanner, réparer et faire face à ce genre d’imprévus.

Il ne faut pas avoir peur de demander avec qui ces agences collaborent…

 

3 - Repérer les chantiers lorsque vous vous déplacez

Plusieurs camionnettes garées pendant plusieurs jours au même endroit. Des camions floqués aux couleurs d’une entreprise générale du bâtiment. Il y a très certainement un chantier en cours.
Lors de vos déplacements, soyez curieux. Non, la curiosité n’est pas forcément un vilain défaut. Bien au contraire. Vous vous apercevrez que c’est un réel atout pour nous, investisseurs ! 
 
N’hésitez pas à “toquer à la porte du chantier” et rencontrer le ou les artisans y travaillant. Être investisseur, c’est posséder des qualités d’investigation. Donc osez !
Vous aurez un aperçu direct du travail qu’ils font sur place. Parce que seul le travail sur le terrain parle.
Profitez pour discuter un peu avec eux. Voyez si un feeling passe. Observez l’organisation et la propreté du chantier. On apprend beaucoup sur le sérieux et le professionnalisme des gens en laissant traîner ses yeux….
Agir comme cela est un bon moyen d’avoir des contacts potentiels d’entreprise en vous présentant comme client potentiel pour l’artisan ! La 1ère étape étant d’oser entrer en contact de cette manière.
 
 

4 - Faire un travail de recherche de réputation sur l’entreprise


L’un des 1ers réflexes à adopter, quand on a trouvé un artisan potentiel, c’est de faire une recherche de e-réputation sur Internet.
Direction le moteur de recherche le plus célèbre.
Ou le réseau social au pouce levé.
Puis tapez le nom de l’entreprise sur laquelle vous voulez trouver quelques informations.

Vous obtiendrez de nombreuses informations précieuses !
Vous pourriez voir si elle a fait l’objet de parutions sur différents médias ( dans le cadre d’affaires judiciaires par exemple ).
Cela va vous permettre de voir s’il y a un site internet. Avec les informations légales, les éventuelles réalisations, etc…. 
L’intérêt est surtout d’avoir des avis ou des retours d’expérience d’autres anciens clients. 
Attention, sur Internet, tout n’est pas à prendre pour argent comptant. 
Entre faux avis, ou espace de défoulement pour certains… Mais faire votre petite enquête peut vous permettre de tomber sur des infos parfois enrichissantes !  
 
recherche artisan avis internet courtier travaux




5 - Effectuer les vérifications "légales" et "de bon sens" sur l'artisan


Vous avez présélectionné une ou plusieurs entreprises du bâtiment potentielles ? Parfait. La majeure partie de votre analyse est faite… Maintenant, il vous reste à vérifier :
 
  • l’existence juridique de l’entreprise : un tour sur les sites d’annonces légales vous permettra de vérifier “l’existence juridique” d’une entreprise. Est elle immatriculée et enregistrée au Registre des Métiers ?
  • les assurances : chaque entrepreneur a l’obligation de souscrire certaines assurances ( responsabilité civile professionnelle + assurance décennale ). Qu’il soit micro/auto-entrepreneur ou en société. L’obligation est la même. Vous devez vous assurer de la validité des attestations fournies ( dates et corps de métier couverts )
  • l’ancienneté de l’entreprise : une entreprise présente depuis des décennies représente un gage de sécurité, du moins sur le côté financier et présence jusqu’au bout du chantier. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’intéresser aux jeunes pousses. Beaucoup de jeunes entreprises sont sérieuses. Mais plus de précautions seront à prendre dans ce cas.
  • Les références clients et visites de chantier : la partie administrative étant vérifiée, le côté technique est à appréhender. Il convient de contrôler les compétences de l’artisan convoité. Demandez des photos lorsque vous le rencontrez. Demandez également d’anciennes références clients ou à visiter un précédent chantier afin de voir le résultat final.




6 - Un devis "carré" !

Le devis réalisé par un artisan est d’une grande importance.
Il est révélateur de beaucoup de choses sur une entreprise.
 
Nous avons écrit un article complet sur les mentions obligatoires qui doivent figurer dans un devis. La présence de ces mentions étant nécessaires, méfiez-vous d’un artisan qui vous transmet un devis sur lequel il manque la moitié de ces élément !
 
Au delà de ces mentions, un devis qui n’est pas détaillé sera souvent source d’ennuis potentiels. 
Une entreprise du bâtiment vous présentant un devis incomplet, mal détaillé, occultant certaines mentions obligatoires est, selon nous, une entreprise sur laquelle vous devriez faire l’impasse ! Rien ne vous empêche d’en parler avec l’artisan en question. Lui dire que certains éléments sont manquants. Ou le devis pas assez détaillé. Après tout, si vous avez eu un bon feeling avec l’entrepreneur. Personne ne peut être parfait ! Il suffit parfois d’échanger pour instaurer une relation bien ficelée. Car c’est cela qui est le plus important pour vous, investisseur. Bien instaurer des garde-fous en sécurisant tous les paramètres de la future relation : un devis détaillé avec tous les postes détaillés, un durée de chantier, les mentions obligatoires, etc… Cela évite les dépassements de budget non prévus qui auraient pu être justement prévus par un devis correctement détaillé et établi dès le départ ! 

Nous vous avons listé les principaux points qui permettent de trouver et sélectionner des artisans. 

Bien entendu, l’idéal est de faire réaliser plusieurs devis afin de jauger les artisans en compétition et de pouvoir prendre votre décision en ayant toutes les cartes en main.

Ce choix est crucial pour la réussite de votre projet de rénovation. Les sommes engagées sont importantes. 

Si vous manquez de temps ou d’expérience sur cette partie, vous pouvez déléguer votre chantier à nos artisans et entreprises partenaires TravauxLocatifs en cliquant ICI

Cela vous donne l’assurance de bénéficier de partenaires vérifiés et de confiance ayant l’habitude de chantiers de rénovation locative.

Laisser un commentaire