Ou alors vous êtes déjà propriétaire d’un appartement ou d’un immeuble de rapport que vous avez acquis sans pouvoir effectuer de travaux parce qu’entièrement loué lors de l’achat. Un locataire vient de vous envoyer un recommandé de préavis de départ ?
Nous comprenons donc les problématiques liées à cette question !
1 - Le Bouche à Oreilles
Si l’entreprise du bâtiment a tenu des délais convenables.
2 - L’agent immobilier qui vous a vendu le bien
On n’y pense pas forcément. Mais agences immobilières sont un des premiers prescripteurs permettant de dénicher une entreprise du bâtiment fiable.
La gestion locative est une de leurs missions.
Vous vous en doutez, cette partie entraîne de savoir gérer “les petits bobos” : une fuite sur des WC ou un mitigeur. Un problème électrique. Une fenêtre qui ferme mal. La liste des imprévus est longue.
Les agences ont donc leur carnet d’adresses composé d’artisans de confiance prêts à intervenir à leur demande pour dépanner, réparer et faire face à ce genre d’imprévus.
Il ne faut pas avoir peur de demander avec qui ces agences collaborent…
3 - Repérer les chantiers lorsque vous vous déplacez
4 - Faire un travail de recherche de réputation sur l’entreprise
5 - Effectuer les vérifications "légales" et "de bon sens" sur l'artisan
- l’existence juridique de l’entreprise : un tour sur les sites d’annonces légales vous permettra de vérifier “l’existence juridique” d’une entreprise. Est elle immatriculée et enregistrée au Registre des Métiers ?
- les assurances : chaque entrepreneur a l’obligation de souscrire certaines assurances ( responsabilité civile professionnelle + assurance décennale ). Qu’il soit micro/auto-entrepreneur ou en société. L’obligation est la même. Vous devez vous assurer de la validité des attestations fournies ( dates et corps de métier couverts )
- l’ancienneté de l’entreprise : une entreprise présente depuis des décennies représente un gage de sécurité, du moins sur le côté financier et présence jusqu’au bout du chantier. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’intéresser aux jeunes pousses. Beaucoup de jeunes entreprises sont sérieuses. Mais plus de précautions seront à prendre dans ce cas.
- Les références clients et visites de chantier : la partie administrative étant vérifiée, le côté technique est à appréhender. Il convient de contrôler les compétences de l’artisan convoité. Demandez des photos lorsque vous le rencontrez. Demandez également d’anciennes références clients ou à visiter un précédent chantier afin de voir le résultat final.
6 - Un devis "carré" !
Nous vous avons listé les principaux points qui permettent de trouver et sélectionner des artisans.
Bien entendu, l’idéal est de faire réaliser plusieurs devis afin de jauger les artisans en compétition et de pouvoir prendre votre décision en ayant toutes les cartes en main.
Ce choix est crucial pour la réussite de votre projet de rénovation. Les sommes engagées sont importantes.
Si vous manquez de temps ou d’expérience sur cette partie, vous pouvez déléguer votre chantier à nos artisans et entreprises partenaires TravauxLocatifs en cliquant ICI.
Cela vous donne l’assurance de bénéficier de partenaires vérifiés et de confiance ayant l’habitude de chantiers de rénovation locative.